Activités culturelles

Atelier de théâtre médiéval

Création et direction de l’Atelier de théâtre médiéval, d’abord à la Cité internationale universitaire (2012-2013), puis à l’École Normale Supérieure de Paris (2013-2015) et à l’Université Polytechnique Hauts-de-France (2019-2021). 

Adaptation et mise en scène de textes médiévaux avec les étudiants, conduisant à la création des spectacles suivants :

  • À la recherche du théâtre médiéval, Cité universitaire internationale de Paris, 21-23 juin 2013
  • Ciel, le curé ! Jeux et mystères du Moyen Âge, Théâtre de l’ENS de Paris, 27-30 mars 2014
  • Le Jeu d’Adam et d’autres drôleries médiévales, ENS Paris, 5-6 juin 2015
  • Ciel ! Ma licorne !, BU de Valenciennes, 3 et 12 décembre 2019
  • Décaméron, pas un autre confinement… (UPHF, 11 mai 2021 avec rediffusion sur internet)

Création des sites internet :

Projet « Bestiaire »

Création et direction du projet « Bestiaire – Les animaux au Moyen Âge » et de son site internet https://bestiaire.hypotheses.org.

Traduction avec les étudiants de bestiaires médiévaux en ancien français, rédaction de notices sur les croyances médiévales liées au monde animal, publication sur le site internet.

Exposition « Merveilleux animaux du Moyen Âge » (Bibliothèque universitaire de Valenciennes) – du 28 novembre 2019 au 17 décembre 2020 » et mise en scène d’une adaptation du Voyage de Saint Brendan et du Bestiaire d’amour de Richard de Fournival.  

Exposition « Animaux sauvages du Moyen Âge » (février-juin 2021, UPHF, Galerie, Bâtiment Matisse).

Projets avec le Musée de Cluny 

Visites guidées à la destination des étudiants. 

Organisation des « Dimanches avec les étudiants » (mars-mai 2015). 

Coaching des étudiants de la Sorbonne pour la présentation des œuvres du musée et atelier de lecture de textes médiévaux à voix haute.

Conférence-lecture « Ce que nous ne savons pas sur Notre-Dame », avec Jean-Philippe Bêche (juin 2021 et avril 2022), en occasion de la présentation de la pièce Comment construire une cathédrale mise en scène par Nathalie Grauwin, et de la sortie du livre Notre-Dame des écrivains.

Partenariats et collaborations avec les lieux culturels du Valenciennois

Organisation avec le Phénix — scène nationale de Valenciennes — des ateliers culturels « Découverte du spectacle vivant » (sorties aux spectacles, conférences, rencontres avec les artistes) et partenariat avec le Festival Embaroquement Immédiat.

Création d’un partenariat avec l’Espace Barbara et le théâtre de Trith-Saint-Léger (accueil des pièces de théâtre de l’Atelier de théâtre médiéval et présentations aux collégiens).

Collaboration avec la Bibliothèque universitaire de Valenciennes, qui a accueilli le spectacle médiéval « Ciel ! Ma licorne ! » et l’exposition « Merveilleux animaux du Moyen Âge ».

Visites guidées de la Médiathèque de Valenciennes à la destination des étudiants, avec découverte des collections médiévales, et collaboration pour les expositions du projet « Bestiaire » autour des manuscrits conservés dans cette bibliothèque.